L'information sur les Champs-Élysées

Categories

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris est installé dans le Palais de Tokyo depuis le 6 juillet 1961. Le Palais de Tokyo avait été construit en 1937 pour l’Exposition internationale des Arts et Techniques dans la Vie moderne. Ses collections sont dotées de 8000 œuvres du XXème siècle.

Histoire

Le Palais de Tokyo était à l’origine destiné à deux musées d’art moderne, celui de la Ville et celui de l’Etat. Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris était à l’origine installé dans le Petit Palais. Après l’Exposition de 1937, le 1er août 1938, le musée est remis à la Ville de Paris. Jusqu’en 1961, année de l’inauguration du Musée, celui-ci sera affecté à divers salons, expositions temporaires, puis fera office de Musée du Costume à partir de 1956.

Le legs de Maurice Girardin en 1953, composé d’œuvres de Marcel Gromaire, Raoul Dufy et George Rouault, ainsi que les donations suivantes d’Emanuele Sarmiento, Ambroise Vollard, Amos et Henry-Thomas permettent de donner une cohérence à la collection, pour parvenir ) l’ouverture en 1961.

Le Musée accueille le plus grand tableau du monde (600m²) La Fée Electricité de Robert Mallet-Stevens, et d’autres œuvres prestigieuses dont La Danse inachevée et La Danse de Paris de Matisse.

Expos temporaires

Présentes

Dans l’oeil du critique – Bernard Lamarche-Vadel et les artistes
Du 29 mai au 6 septembre 2009

Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris / ARC organise la première exposition majeure sur un critique d’art : Bernard Lamarche-Vadel (1949-2000). Ses écrits inclassables, sa personnalité flamboyante et son engagement auprès des artistes ont marqué le monde de l’art des années 1970 à aujourd’hui : Arman, Lewis Baltz, Joseph Beuys, Robert Combas, Jean Degottex, Erik Dietman, Gérard Gasiorowski, Mario Merz Helmut Newton, Roman Opalka, Bettina Rheims, Richard Serra…
Plus d’informations sur cette exposition en cliquant ici.

Futures

Henri Cartier-Bresson
Du 19 juin au 13 septembre 2009

L’exposition est la reconstitution de l’exposition qu’Henri Cartier-Bresson a lui-même réalisée en 1978 et qui a tourné pendant plusieurs années en Europe : « quarante ans de photographie », titre qu’il a choisi à l’époque, constitue un exemple très intéressant du regard que peut poser un artiste sur son propre travail.
Plus d’informations sur cette événement en cliquant ici.

Adresse/Plan

Métro: Iéna ou Alma-Marceau (ligne 9)
RER ligne C station Pont de l’Alma

11, avenue du Président Wilson
75116 Paris


Agrandir le plan

Horaires & Tarifs
Horaires
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (Fermeture des caisses à 17h45).
Fermé le lundi et certains jours fériés (se renseigner).
Jeudi ouvert jusqu’à 22h pour les expositions temporaires.

Tarifs
L’accès au collections permanentes est gratuit.