L'information sur les Champs-Élysées

Categories

Place de la Concorde

Place de la Concorde

La place de la Concorde est située au pied de l’avenue des Champs-Élysées dans le 8ème arrondissement de Paris.


Histoire

Avant de s’appeler place de la Concorde, cette place s’est appelée place Louis XV (1748-1792), place de la Révolution (1792-1795), place de la Concorde (1795-1814), place Louis XVI (1826-1828). Sous Louis-Philippe, elle reprend le nom pacificateur de place de la Concorde.

La place de la Concorde doit son style à 2 architectes : Jacques Ange Gabriel et Jacques Hittorff. La création d’une place très ouverte est due au premier, les fontaines, les colonnes rostrales sont dues au second.

Aux origines de la Concorde

En 1748, pour immortaliser son règne, Louis XV accorde au prévôt des marchands et aux échevins le droit de lui ériger une statue équestre en bronze. Dans le même temps, 28 architectes prennent part au projet d’aménagement d’une place. Le roi a choisi l’emplacement d’un vaste champs contigu aux Tuileries. Jacques Ange Gabriel se voit confier les travaux, qui débutent le 20 juillet 1753.

Il faut attendre la promulgation de la loi du 20 août 1828 pour que l’œuvre de Gabriel soit achevée ; les Champs-Élysées passent de la tutelle de l’Etat à celle de la ville de Paris. L’embellissement de la place fait l’objet d’un concours. C’est finalement Hittorff qui en sort vainqueur et son premier ouvrage sera l’érection de l’obélisque de Louqsor. Offert par le vice-roi d’Egypte, Méhémet Ali, le 23 octobre 1831, le monument mesure 22,83 mètres de haut et pèse environ 230 tonnes. L’Obélisque ne sera dressée que le 25 octobre 1836, soit 5 ans plus tard.

Six statues symbolisant des villes de France sont commandées. Elles orneront les pavillons de la place de la Concorde à partir de juillet 1838. La même année, les vingt colonnes rostrales hautes de 9,60 mètres s’ajoutent au décor. Le 1er mai 1840, deux fontaines viennent embellir l’ensemble.

La Concorde a vécu toutes les grandes pages de l’histoire, dont la Libération de Paris.

Plan

Station: Concorde
Métro lignes 1, 8, 12


Agrandir le plan

Galerie photos

[tag:END]

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.